A la rencontre des irakiens, nouveau voyage
Dans le cadre du soutien aux populations déplacées, le Jumelage Lyon-Mossoul etait en délégation en Irak du 6 au 10 mai avec la Fondation Saint-Irénée et la Fondation Mérieux ainsi que des représentants de la ville de Lyon, de la région Auvergne-rhône-Alpes et d’autres organismes.
Plusieurs visites ont été organisées pour renforcer les liens avec l’Irak et mieux se connaitre.
Avec une rythme soutenu, la délégation a rencontré le maire de Mossoul suivi du président de l’université de Mossoul. Un accord entre la Région et l’Université a été signé plus d’infos. Une avancée pour les étudiants qui pourraient voir dans cette volonté de belles opportunités d’échanges de savoirs.
Direction, Al Bichara (l’annonciation) où l’église installée par Fraternité en Irak dans le camp d’Ashti à Erbil (Ankawa), a été déplacée pour être reconstruite dans le coeur du vieux Mossoul.
Le père Emmanuel, syriaque Catholique souhaite revenir habiter ici, dans ce presbytère en construction et financé par l’Oeuvre d’Orient. La Fondation Saint-Irénée quand à elle, soutient la mise en place d’une résidence étudiantes pour que les jeunes puissent dormir sur place et pas retourner dans leur village à plus de 30km.
Puis distribution de colis alimentaires pour les familles de Mossoul dans le quartier détruit. De nombreux hommes et femmes attendaient de recevoir leur paquet.
Quelques kilomètres plus tard, nous arrivons à Qaraqosh, la plus ville syriaque catholique. Qui après daesh se reconstruit.
A l’intérieur du centre Saint Paul, Mesopotamia a inauguré son exposition, mise en place pour la première fois en Irak et qui doit par la suite tourner dans le pays pour mieux faire connaitre les richesses de ce patrimoine.
Toujours dans Qaraqosh, rencontre rapide avec les sœurs dominicaines, responsable de l’école Al Tahira et dégustation dans la boulangerie de pains et pâtisseries. Cette boulangerie a été ouverte grâce à la Fondation Mérieux et la Fondation Saint-Irénée depuis un an.
5 km plus loin, à Karamles, nous visitons l’église de Saint Adday qui a été entièrement rénové mais qui garde une vitrine des destructions de daech. Nous découvrons le centre culturel Saint Joseph puis une menuiserie.
Après une bonne nuit, en route pour découvrir la culture yézidie dans le village de Sharkan.
Rencontre tout d’abord avec le chef de la communauté, puis inauguration de la maison pour les femmes yézidies, cet établissement comporte une salle de coiffure, une salle de couture, un espace pour enfants, une fabrique de crème de sésame et des lieux pour des rendez vous médicaux.
L’activité reprend donc son cours.
Suite à cette visite, nous partons à Lalesh, lieu de pèlerinage pour tous les Yézidis. Sombre et archaïque, ce temple est le temple de référence. Sur l’ensemble du site, nous devons être pieds nus.
Un nœud pour un vœu, si quelqu’un le defait, le vœu se réalise…
Après ces visites protocolaires, nous avons eu la chance de participer avec cinq organisateurs du Run In Spirit de Lyon à une course organisé conjointement par Monseigneur Najeeb et Abouna Majeed et leur équipe de choc, à une course entre Qaraqosh et Karamles !!
Un extraordinaire moment de partage, de rencontre? de joie, autour de cet évènement sportif.
Avant de partir, Monseigneur Najee nous a rassemblé dans l’église d’Al Tahira (église qui a entièrement brulé) pour un temps de prière puis nous nous sommes élancés avec 150 jeunes.
Vendredi, avant de retourner sur Lyon, nous avons partagé la passion et l’attachement que Monseigneur Najeeb a pour ces livres anciens qu’il protège et numérise. Ce travail est minutieux, mais nécessaire à maintenir une trace de leur histoire qui est un peu la notre…
Monseigneur Najeeb sera présent du 24 au 26 mai, à noter le programme.