Le jumelage Lyon-Mossoul continue son action pour les chrétiens d’Irak et accueille Monseigneur Najeeb Michaeel, nouvel archevêque chaldéen de Mossoul,  à Lyon lundi 25 et mardi 26 mars.

Deux nouveaux projets financés par la Fondation Saint-Irénée sont programmés pour faciliter le retour des populations minoritaires dans la ville de Mossoul qui reste à reconstruire.

Le jumelage Lyon-Mossoul est heureux d’accueillir le nouvel archevêque chaldéen de Mossoul et Akra dont la mission est de redonner espoir aux populations fragilisées par des années de guerre et d’exil.

Le jumelage Lyon-Mossoul agit aux cotés des populations encore déplacées et soutient deux projets pour encourager cet élan du retour à Mossoul et assurer les conditions d’une présence stable :

  • La création d’une résidence étudiante pour les jeunes chrétiens qui étudient à Mossoul
  • Une aide matérielle dans l’installation de Monseigneur Najeeb Michaeel à Mossoul (véhicules sécurisés, personnel local, nouveaux équipements).

Monseigneur Najeeb Michaeel participera à trois rencontres et il donne rendez-vous aux Lyonnais :

  • Messe de la fête de l’Annonciation à la basilique Notre-Dame de Fourvière lundi 25 mars à 17h30 en union de prière avec la centaine de victimes de l’accident fluvial à Mossoul du 21 mars.
  • La rencontre islamo-chrétienne organisée à Décines -église Saint-Pierre- lundi 25 mars à 19h30 Inscription obligatoire avant le 20 mars en ligne.
  • Messe au Saint-Nom de Jésus 91 rue Tête d’or Lyon 6ème le mardi 26 mars à 08h00

NOTA BENE : Monseigneur Najeeb Michaeel sera à nouveau présent à Lyon les 25 et 26 mai pour participer aux Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet en partenariat avec la Fondation Saint-Irénée dans le cadre de « La Lettre Sauvée » le 25 mai en soirée aux Subsistances et pour une table ronde avec Delphine Minoui sur « L’Odyssée des Livres sauvés » au musée Gadagne le 26 mai à 11h.