La présence de Monseigneur Najeeb, archevêque chaldéen de Mossoul du 24 au 26 mai prochain à Lyon, confirme les liens entre Lyon et Mossoul.

Comme prévu, Monseigneur Najeeb revient pour partager son histoire et son expérience des livres sauvés.

Premier rendez-vous, le vendredi 24 mai à 19h à la cathédrale Saint Jean où il présidera la messe.

Dans le cadre des Assises Internationales du Roman, le samedi 25 mai à 21h aux Subsistances – 8 bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon, Monseigneur Najeeb sera le porte parole d’une lettre qu’il souhaite sauver. En effet, plusieurs performances sont proposées toute la semaine du 20 au 26 mai à 19h aux Subsistances sur le thème de la « Lettre sauvée * : l’être au-delà de la lettre ».

En résonance de l’exposition L’Odyssée des livres sauvés*, Monseigneur Najeeb participera également à un débat le dimanche 26 mai à 11h (auditorium des musées Gadagne – 1 place du Petit Collège, 69005 LYON.), Nombre de place limité merci de réserver dès maintenant avec le lien suivant : insciption  

Sa venue fait aussi écho au travail de Sources chrétiennes, institut lyonnais depuis l’origine (1932), dont l’activité essentielle est la traduction et l’édition, donc la préservation des écrits chrétiens des premiers siècles.

L’exposition L’Odyssée des livres sauvés est au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, du 12 avril au 22 septembre 2019.
Un ouvrage, BibliOdyssées, 50 histoires de livres sauvés (éditions Actes Sud-Imprimerie nationale) sera proposé pour illustrer l’exposition et plusieurs page lui sont consacrées.
dossier de presse 

 

Pour clôturer son séjour à Lyon, Monseigneur Najeeb célébrera la messe du dimanche 26 mai à 17h à la paroisse chaldéenne de Saint Ephrem, dans l’église Saint Joseph – 57 Avenue Roger Salengro, 69120 Vaulx-en-Velin.

 * La Lettre Sauvée :

L’être au-delà de la lettre La Villa Gillet et la Fondation Saint-Irénée ont imaginé une performance à l’occasion des Assises Internationales du Roman du 20 au 26 mai. Cette performance fait écho à l’exposition L’Odyssée des livres sauvés, présentée au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique jusqu’au 22 septembre. Cette Odyssée évoque les livres et les bibliothèques miraculeusement sauvés, mais aussi le rôle joué par les livres qui, bien souvent, servent de compagnon et de soutien lors des exils, des migrations, des moments difficiles. La performance mettra en scène à la fois des écrivains dissidents et des personnes de la société civile bénéficiaires d’associations accompagnées par la Fondation Saint-Irénée qui, par leur témoignage, sont porteurs d’initiatives.
La Fondation Saint-Irénée œuvre depuis 2010 sur le territoire du diocèse de Lyon auprès de porteurs de projet engagés dans les champs de la solidarité, de l’éducation, de la culture et la communication. Grâce aux dons reçus, plus de 400 projets ont été soutenus.

Voici à travers les témoignages de quelques personnes issues du monde associatif à qui la Fondation Saint-Irénée a donné la parole et qui ont tous des mots à partager pour dire quelle lettre de l’alphabet elles veulent sauver… un échantillon des initiatives encouragées par la Fondation, « L’être au-delà de la lettre ».

  • Jérôme J. et Léo M. sans abris et utilisateurs de la plateforme Entourage (application mobile). Ce réseau social œuvre pour faire changer le regard sur les plus faibles. Il permet aux habitants d’un quartier d’agir au plus près pour lutter contre l’isolement des personnes sans-abri par l’organisation de temps de partage, de rencontre et de rendus de service à chaque personne qui le sollicite via l’application mobile.
  • Françoise M. et Cédric B. compagnons de Simon de Cyrène. Cette association développe et anime des maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie. Un ambitieux projet immobilier se profile à Villeurbanne où seront regroupées sur un même site une école maternelle et primaire et deux maisons partagées Simon de Cyrène.
  • Odile B. habitante de l’éco-hameau de la Bénisson-Dieu. À l’origine de ce projet, un groupe de familles amies de longue date qui souhaite créer une oasis et mettre en pratique « l’écologie intégrale » prônée par le pape François dans l’encyclique Laudato si’, c’est-à-dire la prise en compte à la fois de l’homme et de la nature, et l’épanouissement de toutes les facultés humaines.
  • Merite H. soudanaise accompagnée par l’Association Catholique pour l’Accueil et l’Accompagnement des Migrants. L’ACLAAM a été créée en 2015 pour répondre à l’appel du pape François pour que chaque paroisse et communauté religieuse accueille une famille de migrants. Sa mission est de soutenir et d’animer le réseau des équipes paroissiales et associatives qui ont osé ouvrir leur porte et leur cœur à une ou plusieurs familles migrantes, en les hébergeant, les accompagnant dans leur intégration en France jusqu’à l’autonomie, et surtout en les soutenant par leur présence fraternelle.
  • Maud G., Alicia B. et Ines C., jeunes membres du patronage Saint Jean XXIII à Meyzieu Cinq patronages soutenus par la Fondation Saint-Irénée ont vu le jour sur le territoire du diocèse de Lyon (Meyzieu, Vénissieux, Lyon 8ème, Lissieu et Mably) suite à la récente réforme des rythmes scolaires. Partager, grandir, découvrir, rire, chanter, s’amuser sont les maîtres mots de ces patronages, pour des jeunes de tous milieux et de toutes origines.
  • Monseigneur Najeeb Michaeel, archevêque chaldéen de Mossoul et acteur du jumelage Lyon-Mossoul. Le jumelage entre les archidiocèses de Lyon et de Mossoul a été annoncé par le cardinal Philippe Barbarin le 29 juillet 2014 suite à l’invasion de Daesh. Il concerne toutes les communautés d’Irak et consiste d’abord en un lien spirituel et fraternel particulier ici et là-bas. Ensemble, nous prions pour le retour d’une paix durable qui permette à toutes les communautés d’Irak de vivre dans leur pays. De nombreux projets ont été soutenus sur place par la Fondation Saint-Irénée et permettent aujourd’hui aux populations de retourner à Mossoul et de reprendre leur vie. De nombreuses actions restent cependant à entreprendre pour permettre aux habitants de la plaine de Ninive de retrouver la joie.

Lors de cette semaine, différents ateliers vous seront proposés tous les soirs de la semaine à partir de 19h et le week-end.

© Pascal Maguesyan, Marie-Ange Denoyel