Pour la ville de Mossoul, l’année 2019 commence avec un regain d’espérance pour les Chrétiens d’Orient et pour tous les irakiens grâce à la nomination du nouvel archevêque chaldéen de Mossoul et Akra, Monseigneur Najeeb Michaeel.

Dans le cadre du jumelage Lyon-Mossoul et avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée, le cardinal Philippe Barbarin a répondu présent à l’invitation du cardinal Sako pour assister à cette consécration les 17 et 18 Janvier 2019.

Comme aucune église de Mossoul n’est encore réhabilitée, c’est dans la cathédrale Saint-Joseph de Bagdad que s’est tenu l’événement, avec  une multitude de personnes venues assister à cette consécration. De nombreux représentants des différentes Eglises et des dignitaires musulmans venant de Mossoul ont participé aussi à cet cérémonie.

Afin de maintenir le lien qui unit Lyon à Mossoul, le cardinal Barbarin a offert une icône de Marcelle Marmoud (apporté depuis 2 ans dans l’espoir d’être un jour installée dans une église de Mossoul) à cette occasion.

Après la destruction des églises de Mossoul et une série de conflits dévastateurs, cette nomination est pleine de promesses d’espoir et de réconfort aux chrétiens qui sont encore présents dans la région et pour tous ceux qui aimeraient revenir.

 

 

Retour en images de ces 2 jours passés en compagnie de Monseigneur Najeeb :

Pourquoi le cardinal Barbarin à tenu à participer à la consécration épiscopale de Mgr Najeeb Michael archevêque de Mossoul à Bagdad le 18 janvier 2019 ?Cardinal Philippe BarbarinDiocèse de LyonFondation Saint-Irénéeالبطريركية الكلدانية Chaldean Patriarchate

Publiée par Lyon Mossoul sur Lundi 4 février 2019

 

Un message d’espérance adressé par le nouvel archevêque de Mossoul, Mgr Najeeb Michaeel à tous les lyonnais et les chrétiens du Diocèse de Lyon

Un message d'espérance adressé par le nouvel archevêque de Mossoul Mgr Najeeb Michael à tous les lyonnais et les chrétiens du Diocèse de Lyon notamment Avec البطريركية الكلدانية Chaldean Patriarchate et Cardinal Philippe Barbarin Conférence des évêques de France et Fondation Saint Irenee

Publiée par Lyon Mossoul sur Vendredi 18 janvier 2019

 

 

Lors de sa visite le cardinal s’est rendu sur les pas des martyrs de la cathédrale syriaque catholique de Bagdad de Sayidat al Najat avec Monseigneur Mouché et Monseigneur Abba.

 

Accueil