Depuis la fin du mois de juin 2014, les terroristes islamistes connus sous le nom d’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont réussi à occuper une large part de la Syrie et le Nord de l’Irak. Ils ont proclamé ce territoire « Etat islamique » ou « Califat islamique » et y appliquent une version fondamentaliste de la charia, selon laquelle seule leur vision de l’islam sunnite a droit de cité. Chrétiens, chiites, Yazidis, mandéens, sabéens, mais aussi tous les sunnites qui ne partagent pas leur vision de l’Islam sont menacés et ont dû fuir sous peine de mort.

On compte actuellement environ 400.000 réfugiés dans la province du Kurdistan irakien, seule province dotée d’une armée en capacité de retenir la progression des terroristes. Parmi ces 400.000 réfugiés, environ 150.000 chrétiens, chaldéens, syro-catholiques, ou orthodoxes. Tous ont dû fuir après avoir été dépouillés de tous leurs biens, ne pouvant garder que les vêtements qu’ils portaient.

Le climat irakien a ceci de particulier qu’il y fait très chaud l’été… et très froid l’hiver, avec de fortes pluies. Les réfugiés qui s’entassent actuellement dans des camps de fortune ont un besoin urgent d’abris pour l’hiver.

 

© Bernard Poli