Du 11 au 21 avril, une nouvelle délégation lyonnaise, parmi lesquels se trouvent Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon et Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée, se rend à Erbil, au Kurdistan irakien, dans le cadre du jumelage Lyon-Mossoul, pour fêter le Triduum Pascal.

Ce nouveau voyage veut accompagner les populations déplacées au sommet de leur année liturgique à l’occasion des fêtes de Pâques.

Ce voyage est un signe fort pour les encourager à reconstruire et à rebâtir leur maison. La Fondation Saint-Irénée marquera le début des travaux de rénovation du centre culturel Saint Paul à Qaraqosh, tout un symbole pour redonner vie à cette ville.

La reconstruction est en marche.

Pendant ces quelques jours, une étude sur la mise en place d’un inventaire du Patrimoine Assyro-Chaldéen sera menée par Pascal Maguesyan. En effet, dans la continuité des actions et programmes que la Fondation Saint-Irénée soutient en Irak, ce nouveau projet de créer un site internet multilingue (arabe, syriaque, français, anglais), présentera un très large panorama du patrimoine religieux assyro-chaldéen et yézidi en Irak et de leurs communautés respectives.

Ces éléments patrimoniaux et testimoniaux seront proposés sous forme de fiches documentées. . C’est un dispositif essentiel pour soutenir la revitalisation de ces communautés persécutées et des civilisations qu’elles incarnent, malgré l’ampleur des destructions commises ces dernières années.