Retour sur cette célébration.
Monseigneur Pétros Mouché, évêque de Mossoul, a célébré pour la première fois depuis 2 ans la fête des Rameaux dans Qaraqosh. Cette fête était très importante dans cette ville chrétienne du nord de l’Iraq. Tous les syriaques catholiques de la Plaine de Ninive s’y retrouvaient chaque année pour une grande procession dans la ville.
C’est un peu plus de 2 500 personnes qui se sont déplacées d’Erbil, la ville où elles ont trouvé refuge après l’invasion de Daesh en 2014. Les femmes avaient revêtu leur bel habit traditionnel. Palmes à la main, les syriaques chantaient avec beaucoup de joie et de cœur « Hozanna ! Bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Sur le passage du cortège, les églises, dont chaque cloché a été fortement abîmé par les soldats de l’Etat Islamique, ont fait sonné leurs cloches avec force.

A la fin de la procession, tous le cortège s’est retrouvé à l’église de Saint Jean-Baptiste. L’évangile a été proclamé, après quoi la foule a repris cette phrase de l’Evangile : « Hozanna au fils de David ! ».
Le père Charbel, a ensuite proclamé avec force que les chrétiens devaient maintenant revenir à Qaraqosh. « Les travaux de reconstruction sont lancés, il faut rendre, au nom de notre foi et de notre appartenance au Christ, à Qaraqosh, son titre de ville chrétienne. »  Des applaudissements nourris et des chants d’allégresse ont suivi cette déclaration.
Les familles présentent ont ensuite déjeuné sur place, certaines d’entre elles y ont passé la nuit. Dans cette ville encore silencieuse il y a quelques jours, on réentendait les rires des enfants. Cette fête des rameaux était une belle promesse d’avenir.