Ce lundi 17 juin, Ignatius Youssef III YOUNAN, Patriarche d’Antioche de l’Eglise Syriaque Catholique est arrivé de Strasbourg à Lyon accompagné de Monseigneur Habib MRAD, Secrétaire Patriarcal et Econome Général du Patriarcat, de l’Archevêque de Baghdad, Yousif MANSOOR, de l’Archevêque de Hassaké et Nisibin (Syria), Joseph CHAMI et l’Archevêque de Damas (Syria) Jihad BATTAH.

La délégation avec Romel, Marie-Ange et Père Majeed

Après une nuit méritée, la délégation est descendue jusqu’à Marseille, le mardi à la rencontre de la communauté syriaque catholique.

Mercredi matin, la radio RCF a interviewé le patriarche

Puis, c’est au tour de Rodolphe Pasquier Desvignes de rencontrer le Patriarche lors d’un déjeuner, une occasion de mieux connaître la communauté et de faire connaissance avec Joseph Yacoub qui souhaitait enrichir encore ses connaissances.

Après le déjeuner, ils sont allés à la rencontre des premiers chrétiens (eux les orientaux !) en découvrant le musée de l’Antiquaille grâce à la visite d’Eliette Gerfaud.

Dans la crypte de l’Antiquaille

Jeudi, c’est à l’UCLY que notre délégation s’est rendue.

Madame Valérie Aubourg, vice rectrice, nous a fait visiter et l’échange avec les évêques a permis une belle relation amicale. Lors de la rencontre avec Michel Younes, c’est de l’avenir de la jeunesse irakienne dont il était question, il est envisageable pour ceux qui le souhaitent d’envisager une formation à la catho !

Puis, l’heure de la rencontre avec l’archevêque Mgr de Germay a eu lieu le samedi 13h, un échange riche et complet s’est déroulé lors du déjeuner.

Sa visite s’est terminée par la messe à Sainte Bernadette de Caluire, avec toute la communauté.