Pascal Maguesyan nous partage ce qu’il a vu dans la plaine de Ninive
La restauration du martyrion du couvent de Mar Behnam et Sarah.
La restauration du martyrion du couvent de Mar Behnam et Sarah a commencé en Janvier 2018, avec le concours de l’association française Fraternité en Irak.
Joyau de l’architecture chrétienne médiévale de la plaine de Ninive, le couvent de Mar Behnam et Sarah a été profané et souillé par les occupants islamistes de Daesh.
Son martyrion, connu de tous les Chrétiens d’Irak, a été presque totalement détruit à l’explosif. Des deux parties de ce mémorial, le premier a été totalement pulvérisé.
 
 
Le second où se trouvait selon la tradition le tombeau de Mar Behnam, de sa soeur Sarah et de sa suite princière, en forme de citerne octogonale enterrée, était recouvert d’une coupole. Dynamitée, ses gravats ont comblés la citerne et l’ont paradoxalement préservé d’une destruction intégrale.
La restauration du martyrion du couvent de Mar Behnam et Sarah est conduite sous l’autorité de l’église syriaque-catholique, propriétaire du site, en l’occurrence de Monseigneur Mouché, archevêque syriaque-catholique de Mossoul et de la plaine de Ninive. Cette restauration est supervisés par un archéologue chrétien de Qaraqosh Abdel Salam, avec Guillaume de Beaurepaire, architecte, membre de Fraternité en Irak (voir le site web de l’association). Les travaux sont réalisés par des ouvriers chrétiens de Qaraqosh.
C’est sur la citerne que se focalise le chantier de restauration du martyrion, après une première phase de déblaiement et tri des gravats entamé en novembre 2017.
Le chantier avance vite et bien.
Après restauration de la citerne et de sa coupole, ainsi que du tunnel de jonction entre les deux bâtiments du martyrion, les ouvriers reconstruiront la partie du sanctuaire qui avait été entièrement pulvérisée.
 © Pascal Maguesyan