La délégation du diocèse de Lyon est rentrée ce lundi d’Erbil (Kurdistan irakien) après avoir passé le Triduum Pascal.  Dans la communion avec ce peuple de chrétiens exilés, la joie de la résurrection a pris tout son sens.

Monseigneur Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée, la famille Buchet avec leur bébé Antoine, animateurs du jumelage Lyon-Mossoul et le père Didier Rodriguez de RCF  accompagné de Charles Loriquet de l’enseignement catholique, sont allés à la rencontre des populations et des prêtres de la plaine de Ninive.  Cette terre remplie d’histoire, mais aussi de souffrance, témoigne d’une force et d’une espérance pour nous tous.

De retour d’Irak, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, tire le bilan de ce voyage avec le père Didier Rodriguez.
Retrouvez le témoignage de Mgr Gobilliard

Plusieurs moments ont rythmé le voyage :

Jeudi Saint 13 Avril 2017 à Millet Malabarwane, dans l’église Saint Étienne.
Célébration du lavement des pieds. Patriarche chaldéen Louis Raphaël 1er Sako.

     

Vendredi Saint, 14 avril 2017 :

Visite du centre Pauline Jaricot inauguré en décembre 2016

   

Visite du tombeau du prophète Nahoum à Alqosh

Le chemin de croix à Telesqof :

  


Moment d’émotion dans l’église de Batnaya, église profanée jusqu’à l’autel.

 

   

 

Samedi Saint, 15 avril :

Samedi soir, pour la vigile pascale, c’est à l’église de Sultanat Salam, Reine de la Paix, à Ankawa, dans la banlieue proche d’Erbil que les lyonnais ont célébré Pâques avec la communauté syriaque et leur évêque, Mgr Petros Mouché.

Dimanche de Pâques, 16 avril 2017

Une messe de Pâques célébrée à Dohuk et un passage à Qaraqosh, où vient de se réinstaller l’archêveque syro-catholique de Mossoul Mgr Petros Mouché.

Homélie de Mgr Gobilliard dans les montagnes kurdes :

crédits photos : Pascal Maguesyan, Etienne Piquet-Gauthier, RCF et KTO