Sa béatitude patriarche Sako a visité les villes chrétiennes libérées de la plaine de Ninive.

mercredi 26 octobre 201
mgr-sako-visite-les-villes-liberees-2  mgr-sako-visite-les-villes-liberees-4  mgr-sako-visite-les-villes-liberees

Sa béatitude patriarche Louis Raphael Sako avec son auxiliaire Mgr Basileo Yado, quelques prêtres et fidèles ont visité les villes chrétiennes libérées de la plaine de Ninive.

Ils ont visité les villes de Bartella, Karmles, Karakosh, Teskof, Baqofa et Btnaya.  Les habitants de ces villes totalement chrétiennes ont été expulsés par Daesh en 2014 et vivent toujours dans des camps au Kurdistan.

pont-detruit  mgr-sako-visite-les-villes-liberees-8  village  village-detruit

Il a rencontré les généraux des troupes de l’armée, la police fédérale et les Peshmergas.

Sa béatitude les a remercié pour leurs victoires contre Daesh et a souhaité la victoire et la libération de Mossoul et d’autres régions irakiennes.  À leur tour, ils ont apprécié cette visite historique.  Les villes ont été détruites, les églises brulées et profanées, des croix brisées, des statues cassées et des phrases d’écriture appelant à la haine.   Ils ont aussi remarquer la présence de longs tunnels à l’intérieur des églises fondées par les djihadistes islamiques.   Dans certaines villes, nous ne pourrions pas entrer à cause de mines. Il est donc urgent de procéder au déminage pour que les habitants puissent retourner dans leur pays.

       mgr-sako-visite-les-villes-liberees-5  mgr-sako-visite-les-villes-liberees-3 photo-de-famille ©DR

Par cette visite, sa béatitude a voulu envoyer un message à tout le monde. Ces villes sont des villes chrétiennes. Tous les chrétiens n’ont pas migré, et ils sont décidés à retourner dans leur villes. C’est notre Terre Sainte. Il tient aussi à maintenir le moral des chrétiens et à leurs donner espoirs et confiance en l’avenir.
Dans chaque église, une prière a été prononcée pour la sécurité des combattants héroïques et le retour à la paix et au calme dans ces régions. Il espère également que les évêques de ces villes se rendront régulièrement dans leurs villes natales pour prouver leur existence et leur présence.

Pour finir, Il a déclaré que l’année 2017 serait l’année de la paix en Irak, dans laquelle nous allons organiser des prières œcuméniques,  des ateliers, des dialogues et des activités afin de promouvoir une culture de la paix et la coexistence harmonieuse.