Nomination de Younan Hanu comme archevêque de Mossoul
Le 7 janvier 2023, Sa Sainteté le Pape François a confirmé cette élection ! Pour bien débuter l’année, un nouvel archevêque a été nommé pour le diocèse de Mossoul, enfin !
Mar Ignatius Joseph III de Younan, le patriarche du Syriaque d’Antioche célébrera l’évêque élu Younan Hanou à dix heures du matin le vendredi 3 février 2023, en l’église de la grande Al Tahira dans le village de Qaraqosh (Baghdida) – L’Irak.
Voici un bref aperçu de la vie du nouvel évêque :
Archevêque Yunan Hanu
Né à Qaraqosh (Baghdida) – Irak, le 10 septembre 1982, ses parents, le défunt diacre Moubarak Abdullah Hanou et Anissa Azar Franso, et il a quatre frères et cinq sœurs. Il a reçu ses leçons primaires à Qaraqosh Third School, et au collège et au lycée à Qaraqosh préparatoire pour garçons. Il a obtenu un baccalauréat de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Mossoul (2005).
Il est entré à Ecleric Maron – Ghazir, Liban (2005), et a obtenu un diplôme en philosophie et théologie de la faculté de théologie numérique de l’Université du Saint-Esprit – El-Keslik (2010).
Il est devenu diacre le 20 janvier 2010, par l’évêque Mar Basilius George, dans l’église de Mar Yohanna, Saint Jean-Baptiste à Qaraqosh, puis il est devenu prêtre le 29 juin 2011, par Sa Majesté l’évêques Mar Yohanna Petros Mouché dans l’église de la Grande Immaculée (Al Tahira) à Qaraqosh.
Sa Majesté l’évêque Petros Mouché l’a nommé prêtre dans l’église de Mar Jacob Al-Qoush (2011), puis secrétaire de sa souveraineté dans la même année jusqu’en 2015, après quoi il a été nommé prêtre chargé de l’église Mar Shmoni pendant l’exode, et puis député général du diocèse de Mossoul et pendant un an (2017-2018)
Il a été nommé guide spirituel de la congrégation de Mar Yohana Al-Habib pour les prières, et il a fondé le programme « Parole et paroisse » pour expliquer la Bible de 2011 à 2019, où il s’est rendu en Italie pour se spécialiser dans l’étude biblique. Il a été nommé prêtre dans l’église de Mar Johnna Baptiste à Qaraqosh (2017-2019), greffier du tribunal de l’église catholique unifiée à Ankawa – Erbil pour la période 2016-2019, et professeur de l’Ancien Testament au Centre Mar Touma pour les études bibliques fondée par Fr. Pius Afas, et selon l’institut d’étude biblique (2010-2012).
Notre Père Patriarche Mar Ignatius Joseph III John a nommé un représentant de l’Église catholique syrienne au sein du comité théologique du Conseil des Églises du Moyen-Orient (2022).
Il prépare actuellement une thèse, la dernière étape de son étude théologique pour obtenir un master en interprétation écrite de l’Institut pontifical hébreu « Publikom » de Rome.
Sem Kharasafa le 4 janvier 2023, par la pose de la main de notre Père Patriarche Joseph III Jonah, dans l’église de la Vierge Marie dans le Patriarcat Syrien à Rome.
Il parle couramment le syrien, l’arabe, l’italien, l’anglais et parle couramment le latin, l’hébreu, le grec.