Des nouvelles de l’école de Qaraqosh
Une nouvelle école à Qaraqosh – L’éducation : un outil de paix sociale
En mai 2018, il était prévu que l’école de Qaraqsoh sorte de terre, ou plutôt, soit reconstruite pour la rentrée 2018. Mais les différentes autorisations et accords ont pris plus de temps que prévu et ce n’est que depuis juin 2019 que sa construction a vraiment était possible.
Il s’agissait de détruire les infrastructures restantes, d’évacuer les gravats et de reconstruire une nouvelle école comprenant 12 salles de classe, 7 salles pour l’administration et service technique, une grande salle de réunion et des aires de jeux.
Une fois reconstruite, l’école (devrait accueillir environ 600 élèves) appartiendra au système d’éducation nationale irakien. Les salaires des professeurs et équipements pédagogiques seront donc financés par le gouvernement central. Une collaboration sera mise en place avec l’association Al Tahira al Koubra afin d’installer un ensemble d’animations au sein de l’école (activités sportives, cours de soutien scolaire, accompagnement nutritionnel, construction d’une petite pharmacie, ateliers de parole et d’histoire, cours pédagogiques pour les professeurs).
Le projet implique des populations déplacées dans la réalisation des travaux de reconstruction de l’école. Le revenu issu de leur participation leur permettra d’accélérer les réparations de leur maison, de nourrir leur famille ou d’investir dans des activités. La construction est réalisée par des entreprises de la plaine de Ninive et de Mossoul et l’ensemble des équipements et matériels nécessaires sont achetés localement. Les mobiliers pour les salles de cours, espaces de récréation et pour l’administration sont fournis par l’Etat irakien. Les consommables pour les élèves et les professeurs sont également achetés localement.
A deux pas de l’église Al Tahira et du centre culturel Saint-Paul restauré grâce aux donateurs de la Fondation Saint-Irénée, de la Fondation Mérieux et Raoul Follereau, cette école ambitionne de dépasser le strict accès à la connaissance des enfants pour favoriser une meilleure concorde entre les différentes communautés dans un climat de confiance.