MOBILISATION ! DANS LE TEMPS DE L’AVENT !
Recherche bonnes volontés pour faire vivre cette belle opération dans les paroisses, écoles ou autres lieux !

En effet, cette année, la Fondation Raoul Follereau se mobilise pour les chrétiens d’Irak avec son opération « Orange de Noël ». Les bénéfices iront en faveur des chrétiens de Tel Keppe, ville d’Irak située dans la province de Ninive, à une quinzaine de kilomètres au nord de Mossoul.

Cette opération est possible pendant tout le temps de l’Avent et jusqu’à Noël, mais nous vous proposons de préférence le week-end des 14 – 15 décembre, afin de donner une plus grande visibilité et une meilleure résonance diocésaine à ce bel événement.

Soyez assurés que ce geste de partage est simple à organiser.

Le principe :

  • Informer sur l’opération : distribution de flyers en fin de messe la semaine avant celle-ci, annonce dans le bulletin ou la feuille paroissiale…

  • le jour de l’opération : faire une annonce

  • être quelques-uns à la sortie, avec le sourire, pour distribuer une orange à chacun et récolter les dons dans des petits paniers ou corbeilles
    Cette année – modernité oblige- les dons par sms seront possible

Mais bien entendu cette « Opération Oranges » peut être aussi proposée ailleurs qu’à la sortie d’une messe : en aumônerie, à l’occasion d’une conférence, en famille, dans un collège… bref… toutes les bonnes idées sont à prendre… ce seront les vôtres

Votre mobilisation permettra de reconstruire ou de réparer des maisons de cette ville permettant à des familles de rester ou de retrouver leur terre ancestrale. Aujourd’hui 18 familles sont rentrées, 216 familles ont le même désir, pour cela nous devons rendre leur maison habitable, elles pourront alors reprendre leur activité d’artisanat. Plus que jamais l’action pérenne de la Fondation Raoul Follereau auprès de ses partenaires pour aider ces familles à rester sur leur terre et à rentrer chez elles est indispensable

Nous espérons, grâce à vous, pouvoir réparer ou reconstruire un maximum de maisons. 1 maison peu endommagée réparée, 1500 euros et 1 maison très endommagée reconstruite, 9000 euros. Nous avons besoin de vous, et ensemble tout est possible !

La FRF est présente au Moyen Orient depuis une vingtaine d’années, bien avant les terribles événement d’août 2014, qui ont chassé les chrétiens de Mossoul sur Erbil

Si vous acceptez l’aventure merci de nous envoyer un mail à : catherinecozon@yahoo.fr ou contact@lyonmossoul.fr

Ce geste de partage facile à mettre en place et qui s’inscrit pleinement dans l’esprit chrétien de Noël trouve son origine dans « le Noël du Père de Foucauld » initié par Raoul Follereau en 1942. « Noël, dit-il, ce soir-là personne n’a le droit d’être heureux tout seul ».

Pour rappel, l’année dernière, la fondation Raoul Follereau avait pu grâce à vous acheter 27 triporteurs pour 27 familles coptes de la ville d’Asyut en Égypte permettant de développer une nouvelle activité et d’envisager l’avenir plus sereinement.