Lundi 29 mai, Etienne Piquet-Gauthier s’est rendu dans l’école Notre Dame Saint Joseph de la Guillotière à Lyon pour raconter sa visite en Irak et donner des nouvelles des enfants scolarisés à Erbil en Irak grâce à la générosité des enfants des écoles lyonnaises. Il a reçu un accueil chaleureux des élèves et de leurs enseignants très heureux de voir des images inédites du pays et des habitants qu’ils ont appris à aimer depuis 2014.

Les interrogations des petits sont évidemment différentes des plus grands mais tous ont pris conscience de la difficulté de vivre et d’apprendre dans un pays en guerre et plus encore de devoir choisir comment continuer sa vie dans un environnement hostile.

                                           

 

L’école Saint-Irénée à Erbil, créée en 2015 pour faire face aux besoins de tous les réfugiés, a accueilli de nombreux élèves qui ont fini les cours mi-mai. Les cours reprendront en octobre mais de nombreux enfants ne savent pas s’ils retourneront à Saint-Irénée ou s’ils iront dans leur village ou hors de l’Irak.

C’est une question cruciale.  Les enfants de l’école Notre Dame Saint Joseph n’ont pas la réponse mais par leur écoute attentive, par les intentions de prière chaque vendredi matin, par les dons financiers issus des efforts de carême ils se sentent en proximité affective avec les populations déplacées en Irak.

Merci à eux de ne pas les oublier !