Ce lundi 20 mars, le cinéma Pathé Bellecour a accueilli 250 spectateurs venus découvrir le nouveau documentaire de Damien Boyer : Chrétiens d’Irak : Partir ou Rester ?

IMG_4435                    IMG_4440

En effet, ce jeune réalisateur a suivi Grégory Turpin sur plusieurs semaines entre 2015 et 2016 en Irak, au coeur d’Erbil à la rencontre des populations déplacées de la plaine de Ninive.

Ce film pose la question de partir ou rester pour ces populations.

L’échange qui a suivi la projection a éclairé davantage les spectateurs. Pauline et Jean, Gregory, le Cardinal ont donné leur sentiment par rapport à cette question de l’avenir de ces populations.

Du côté des prêtres irakiens, ils encouragent beaucoup les populations à rester. Certains députés également, souhaitent voir les chrétiens continuer à vivre en Irak car ils créent un équilibre. Mais les populations hésitent. 3 possibilités se présentent : soit elles restent à Erbil dans cette ville du Kurdistan qui les accueillent depuis 2014 mais dont la langue officielle est le Kurde, soit elles rentrent dans leurs villages, désormais libérés mais la reconstruction risque d’être longue et l’incertitude du futur pose une réelle réticence, soit elles quittent le pays pour l’Amérique, l’Australie, ou l’Europe et recommencer une nouvelle vie.

Si cette soirée n’apporte pas une réponse claire, il est certain que le soutien du diocèse de Lyon est extrêmement important. Merci à tous ceux qui ont répondu présents.

 IMG_4448