Un jumelage vivant et concret avec les écoles !
Lors de leur visite à Lyon, Pauline et Jean sont allés à la rencontre des écoles du diocèse.
Ils ont présenté leur mission à Erbil. Installés depuis juillet 2016, ils sont devenus professeurs de français dans l’école Saint-Irénée, école construite en urgence en partie par la Fondation Saint-Irénée en 2015. Ils ont fait le constat que sans livre l’apprentissage du français était difficile.
C’est pourquoi, avec le jumelage Lyon-Mossoul et l’enthousiasme de Charles Loriquet de la direction de l’enseignement catholique, plusieurs écoles du diocèse se lancent dans l’aventure d’un parrainage. Une école pour une ou deux classes de l’école d’Erbil. Et l’opération un manuel pour Noël était née.
La mise en place de cette opération a été très bien orchestrée sur le diocèse, mais la réception des livres et des cartes ont pris du temps sur place.
Une fois que tout a été reçu et préparé par Pauline et Jean, la distribution a eu lieu tout début février au retour de leurs vacances.
Dans chaque livre, une carte d’un élève du diocèse. Une vraie joie pour les élèves irakiens de sentir une amitié venant de Lyon.
Un des meilleurs exemples pour Jean : Au moment de présenter la France, il a cru bon de présenter Paris… Mais les élèves voulaient savoir où était Lyon !!!!
Merci à toutes les écoles pour votre participation financière et surtout votre soutien amicale, votre présence.
Voici un film présentant la distribution en Irak
Ils sont allés rencontrer l’école Sainte Blandine à Ecully
Et puis, l’école de Fromente à Saint-Didier au mont d’Or
Les élèves de la classe de CM2 de l’écoles Pierre Termier avaient une surprise, ils ont montré une petite vidéo pour poser des questions, adorables !
Après ces belles rencontres, un nouveau public les attendait au ciné Pathé Bellecour…
Le lendemain, ils étaient attendus de pied ferme à l’école Jeanne d’Arc à Saint Priest par une directrice très dynamique et organisée. Toutes les classes sont venues écouter Pauline et Jean. Et ils ont même eu la chance d’accueillir France 3 pour un super reportage à 2mn 50, le mardi 21 mars.
Retour en images
Puis, ils ont rejoint le collège Jeanne d’Arc à Genas
Pause déjeuner bien méritée à Saint Just, avant de rejoindre le Point du Jour et son école. Acceuil chaleureux pour cette jolie école de village ou toutes les classes ont participé et sont venues à la rencontre des volontaires.
Et la dernière école était Saint-Just Saint-Irénée, tout une symbolique !!
Ils ont même entonner un chant Corse à la Vierge
et appris des mots en arabe … IMG_4502
Tout au long de ces rencontres, les élèves ont très bien joué le jeu. Ils ont poser de nombreuses questions :
Tout d’abord, Pauline et Jean rappelaient où se situait l’Irak, Mossoul, Erbil etc…
Puis ils présentaient l’école : il y a 600 éleves, répartis en 14 classes du CP à la 6èm, parfois ils sont jusqu’à 48 dans une même classe (3 pour 2 chaises)
Combien de langue les enfants apprennent-ils ?
échange entre Pauline et Jean vous en France, vous apprenez 2 langues français et anglais
et bien les élèves à l’école Saint-Irénée en apprennent 4 : arabe, araméen, anglais et le français
Racontez une journée type :
7h55 rassemblement, le directeur dit les choses qu’il souhaite dire + devise de l’école : paix paix paix
8h commence les cours + récréations (5-10mn)
12h30 fin ils rentrent chez eux
Après sieste et goûter et devoirs
Dîner coucher
Interet s’ils font du sport : foot + cours de sport
Est ce qu’il y a d’autres français
Au Kurdistan il y a environ 300 français
Qu’est-ce qu’on mange en Irak (exemple de nourriture irakienne)
Vous savez parler en arabe ?
Dites nous des choses en arabes
Quelle est leur matière préférée ?
Est ce qu’il y a une cantine ?
Est ce que les parents lisent des histoires ?
Qui est Saint Irenee ?
Ne en Turquie
Écris aux amis d’orient il y a très tes longtemps, un des premiers à Représenter l’amitié entre les chrétiens d’orient et d’occident
Est ce que c’était leur premier cadeau (le livre) ?
Les jours ou ils ont école
Lund mardi mercredi jeudi et samedi
Qu’est ce qui en pensent les enfants de la guerre ?
réponse : ça fait partie de leur vie.
Est ce que c’est difficile pour les enfants ?
Oui