4ème voyage à Erbil pour le jumelage Lyon-Mossoul : une présence fraternelle renouvelée

 

Du 7 au 9 décembre, une délégation lyonnaise, parmi lesquels se trouvent Madame Chantal Mérieux,  Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée et Monsieur Gaëtan Boucharlat de Chazotte, secrétaire général des Œuvres Pontificales Missionnaires (O.P.M.), se rend à Erbil, au Kurdistan irakien, auprès des populations déplacées, dans le cadre du jumelage Lyon-Mossoul, pour inaugurer le centre médical Mère Enfant Pauline-Marie JARICOT.

etienne-et-warda panneau-paulinele-centre-vue-de-lexterieurle-centre-en-image

« Destiné aux populations déplacées de la plaine de Ninive, ce centre médicalisé, financé par trois institutions lyonnaises (les Œuvres Pontificales Missionnaires, la Fondation Mérieux et la Fondation Saint-Irénée), veut souligner, à quelques semaines de la fête de la Nativité de Jésus, combien la vie a du prix et combien les irakiens doivent rester enracinés dans cette terre d’Irak, berceau de l’humanité. » souligne Etienne Piquet-Gauthier.

Ce centre porte le nom d’une lyonnaise laïque du XIXème siècle, Pauline-Marie Jaricot, fondatrice de l’œuvre de la Propagation de la foi (devenue les O.P.M.) et du Rosaire vivant. « J’ai aimé Jésus-Christ plus que tout sur la terre, et pour l’amour de Lui, j’ai aimé plus que moi-même tous ceux qui étaient dans le travail ou la douleur »

Le jumelage Lyon Mossoul lancé par le cardinal Philippe Barbarin en juillet 2014 franchit ainsi une nouvelle étape après les aides d’urgence (santé, nourriture, logement) et l’ouverture d’une école Saint-Irénée pour les enfants déplacés en juin 2015.

Un temps de prière mariale sera organisé le 8 décembre, jour de l’Immaculée-Conception, dans le camp de réfugiés d’Ashti à Ainkawa qui accueille près de 5 000 personnes de la plaine de Ninive, en écho aux fêtes lyonnaises à Notre-Dame de Fourvière.

vierge-a-qaraqosh

Une visite des villages récemment libérés autour de Mossoul est prévue en compagnie des autorités civiles et militaires locales avc pour objectif de mettre en place des actions de prévention et de déminage.

 caracosh-messe-dans-la-cathedrale-profanee-et-incendiee clocher-cathedrale ecole

Maison de vie pour les femmes yézidies

Pendant l’invasion de la plaine de Ninive par daech, de nombreuses femmes ont été prises en otage, vendues, violées et maltraitées. La Fondation Saint-Irénée lance un nouveau projet autour de la reconstruction de ces personnes, en particulier les femmes yézidies : construire une maison de vie pour accueillir une vingtaine de jeunes femmes et les aider à retrouver une sécurité et confiance en elles.

Une présence du jumelage sur place au quotidien

Pauline et Jean, installés depuis juillet 2016 à la demande du Jumelage Lyon-Mossoul, assurent le lien entre l’école Saint-Irénée construite à Erbil pour les populations déplacées et les écoles du diocèse de Lyon.Avant Noël, chaque enfant scolarisé dans cette école d’Erbil recevra personnellement un livre de français de la part d’une école lyonnaise.

jean-et-pauline

 

Persévérance de notre fraternité

Plus que jamais ces populations ont besoin de proximité et la précarité des conditions doit nous encourager à continuer nos efforts financiers mais aussi notre prière quotidienne. Les Lyonnais se souviennent des mots prononcés à Lyon le 2 octobre 2014 par le patriarche des chaldéens Louis-Raphaël Ier Sako : « Ce qui nous manque le plus, c’est votre proximité, votre solidarité. Nous voulons avoir la certitude que nous ne sommes pas oubliés ! »

 

 

http://fr.aleteia.org/2016/12/07/un-centre-medical-meres-enfants-ouvre-a-erbil-pour-les-refugies-de-la-plaine-de-ninive/?ru=95323a40b0ed75abcf8b52ece2da60d6
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/France/Le-diocese-Lyon-celebre-lImmaculee-conception-2016-12-07-1200808777