3ème délégation à Erbil pour le jumelage
Troisième voyage à Erbil pour le jumelage Lyon-Mossoul : agir pour renforcer nos liens de proximité avec les populations déplacées.
Du 23 au 27 février, une délégation du diocèse de Lyon menée par le vicaire général modérateur le père Yves Baumgarten, se rend à Erbil, au Kurdistan irakien, auprès des populations déplacées, dans le cadre du jumelage Lyon-Mossoul.
Au programme de ce troisième voyage, de nouveaux projets
Lors de ce voyage, la délégation donnera le « coup d’envoi » du nouveau terrain de sport de l’école Saint-Irénée inaugurée le 28 juin dernier et financée par la Fondation Mérieux, la Fondation Saint-Irénée, la Fondation Raoul Follereau et les Œuvres Pontificales Missionnaires.
Elle participera à la pose de la première pierre d’un lieu médicalisé mères-enfants, financé par la Fondation Mérieux et la Fondation Saint-Irénée. Parmi les autres projets à venir, la création d’un atelier boulangerie-pâtisserie dans l’un des camps de réfugiés les plus pauvres d’Erbil est à l’étude.
Des coopérants pour plus de proximité
Ce voyage a également pour objectif de valider la mission de coopérants qui assureraient à Erbil le suivi de tous les projets de la Fondation Saint-Irénée.
Ces volontaires seraient en lien direct avec l’école Saint-Irénée et ainsi seraient ainsi des relais privilégiés pour le jumelage entre Lyon et Mossoul.
Une fraternité renouvelée
Tous ces projets sont des lueurs d’espoir pour nos frères irakiens, ces résistants des temps modernes. Plus que jamais ces populations ont besoin de ce soutien de proximité.
La précarité des conditions doit nous encourager à continuer nos efforts, financiers mais aussi notre prière quotidienne.
Rappelons les mots de Mgr Louis-Raphaël Ier Sako, Patriarche des chaldéens : « Ce qui nous manque le plus, c’est votre proximité, votre solidarité. Nous voulons avoir la certitude que nous ne sommes pas oubliés ! »
Un voyage à suivre en direct
Outre le père Yves Baumgarten, la délégation est composée du père Muhannad Al Tawil, curé de la communauté chaldéenne de Lyon, Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée, Marie-Ange Denoyel et François Jeanselme, membre du jumelage Lyon-Mossoul, et Agnès Winter, artiste engagée en faveur des chrétiens d’Orient.
Les médias RCF, KTO et TLM seront également sur place. Le voyage est à suivre sur les réseaux sociaux, sur www.lyonmossoul.fr ainsi que sur RCF Lyon.
Sur KTO le premier reportage sera diffusé le jeudi 3 mars à 21h35.
Pour soutenir les actions menées par le jumelage, vous pouvez donner en ligne sur le site : www.fondationsaintirenee.org et par chèque à l’ordre de FSI.
https://rcf.fr/actualite/lyon-mossoul-troisieme-voyage-erbil-irak