Entre Noël et le jour de l’an, la Fondation Saint-Irénée a mandaté Fraternité en Irak pour acheminer et distribuer plus de 30 tonnes de nourriture et de produits d’hygiène pour 930 familles déplacées dans des villages du nord de l’Irak. Une opération financée par la Fondation Saint-Irénée en partenariat avec la Fondation Carrefour.

À la fin du mois de décembre, la Fondation Saint-Irénée a missionné Fraternité en Irak pour récupérer auprès du magasin MAF Carrefour d’Erbil plus de 30 tonnes de nourriture et de produits d’hygiène achetées par la Fondation Saint-Irénée. L’objectif est d’acheminer ce chargement dans deux régions du nord de l’Irak : à Akra pour environ 600 familles déplacées de la plaine de Ninive, et à Araden et ses environs pour plus de 350 familles qui s’y sont réfugiées après avoir été chassées de la région de Mossoul en août 2014.repartition-stock-Akra-28-12-15

Les colis sont distribués aux familles qui sont sans ressources, généralement parce que le travail manque dans ces deux régions et qu’elles sont moins bien reliées aux circuits d’aide humanitaire. Le but de la distribution est aussi de permettre aux familles déplacées d’améliorer l’ordinaire pour Noël.

Chaque colis comprend :

– 5 kilos de riz
– 2 boites de poulet
– 4 boites de pois chiches
– 2 boites de lentilles
– du lait en poudre
– des dattes
– deux litres d’huile
– des pâtes
– du sel
– 1 grosse boîte de sauce tomate
– 4 kilos de sucre
– 2 grandes boîtes de thé
– 7 kilos de boulgour
– du produits nettoyant
– 6 savons
– 6 gels douche
– 6 shampoings
– des serviettes hygiéniques
– des couches pour les familles qui ont des enfants en bas âge.

Akra

Dimanche 27 décembre, un premier chargement est organisé dans les entrepôts du magasin MAF Carrefour d’Erbil à destination des familles déplacées à Akra. Celui-ci s’avère sportif ! Les palettes sont extrêmement lourdes et certaines doivent être reconditionnées pour entrer dans le camion.

Lundi 28 décembre, les membres de Fraternité en Irak prennent la route d’Akra avec Mgr Petros Mouché, archevêque syriaque catholique de Mossoul et Qaraqosh en exil à Erbil, afin de superviser le déchargement et la distribution. Le camion les a précédés et une dizaine d’hommes s’organisent pour former des colis pour les 600 familles déplacées de la plaine de Ninive qui vivent dans la ville et autour. À première vue, l’organisation semble désordonnée mais s’avère finalement très efficace. En accord avec le maire de la ville, la distribution à chaque famille est supervisée par le P. Stephanos, prêtre syriaque catholique, centre de gravité de la ville qui passe son temps à visiter les familles.

À Akra, la situation des déplacés apparaît contrastée. La communauté est unie et le moral plutôt bon. Les enfants ont pu retourner à l’école mais le travail fait défaut et les déplacés n’ont pas de ressources. La livraison des colis est donc très appréciée.

Mardi 30 décembre, les membres de Fraternité en Irak retournent à Akra avec un camion pour livrer la deuxième partie des colis, puis filent en direction d’Araden.

Région d’Araden

Mardi 30 décembre, après avoir quitté Akra, les membres de Fraternité en Irak se rendent à Araden pour livrer les colis de 350 familles. A l’arrivée du camion dans le village, une vingtaine d’hommes sont là et le déchargement se fait dans la bonne humeur en une heure à peine ! À Araden, c’est le P. Samir, prêtre chaldéen, qui s’occupe de la distribution aux familles de la région (les villages d’Inishke, Baderesh, Benatha, Amadiya, etc.).

chargement-camion-27-12-15Nous le rencontrons à Inishke où des dizaines de familles ont trouvé refuge. Le prêtre raconte la situation du petit village. « Lors de la prise de la plaine de Ninive à l’été 2014, les habitants d’Inishke, qui compte environ 125 familles, ont vu arriver 62 familles de réfugiés chrétiens, 358 familles yézidies et quelques familles sunnites, explique-t-il. Avant que l’Église organise l’aide, ce sont les habitants eux-mêmes qui ont nourri les réfugiés sans distinction. »

Selon la logique d’action de Fraternité en Irak, les bénévoles de l’association ne distribuent pas eux-mêmes les colis aux familles déplacées.