Kirkouk : soutien de l’Eglise de France
Réunis à Lourdes pour leur Assemblée plénière de novembre, les évêques de France ont voté favorablement pour le projet de soutien aux étudiants de Kirkouk qui leur a été présenté.
Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France en partenariat avec Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient et Mgr Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleymanieh mobilisent les catholiques de France en faveur des étudiants en Irak.
Pour rappel :
Les chrétiens d’Irak sont les héritiers d’une implantation religieuse très ancienne. Ils sont, dans leur quasi-totalité, les descendants de populations qui vivaient en Mésopotamie avant l’ère chrétienne. Les catholiques appartiennent à l’Église chaldéenne ou à l’Église syriaque.
Les chrétiens vivent chez eux en Irak. Pourtant ces dernières années, enlèvements et violences se sont multipliés contre les chrétiens et les autres minorités de ce pays.
Beaucoup songent à quitter l’Irak. Leur émigration signifierait le départ de toutes les autres minorités et, en un certain sens, la victoire des terroristes.