Mission Marie-Mossoul
Lancement de la MISSION MARIE MOSSOUL
Le 7 décembre 2014, une statue de ND de Fourvière a été déposée par le cardinal Barbarin dans la cathédrale d’Erbil en Irak : « J’espère que la Vierge va libérer Mossoul comme elle a sauvé les Lyonnais de la peste », déclarait une Irakienne à cette occasion.
Vendredi 4 décembre 2015 à 19h, en la cathédrale St Jean, le Cardinal Barbarin bénira trois reproductions de cette statue, spécialement moulées pour visiter les établissements catholiques du diocèse de Lyon.
Objectif : prier Marie pour nos frères chrétiens d’IRAK. Chassés de Mossoul et réfugiés actuellement à Erbil, leur situation reste très problématique.
Après NOUN, la MISSION MARIE MOSSOUL veut répondre au cri d’alarme lancé par Mgr Sako, patriarche des chaldéens : « Ne nous oubliez pas ! ».
C’est pourquoi ces trois statues de la vierge dorée (hauteur 36 cm) vont se déplacer d’établissement en établissement à partir du 8 décembre 2015.
Ce passage d’école en école durera le temps qu’il faudra. Mgr Barbarin a déclaré au retour d’Erbil : « Nous maintiendrons le jumelage jusqu’à ce que les réfugiés puissent rentrer chez eux. » Suivons alors l’exemple d’Amira, rencontrée dans un camp de réfugiés, et qui disait : « Je prie sans cesse. Seul le Seigneur peut nous sortir de là. »
Par ailleurs, à un moment où l’on cherche des formes de rapprochement et d’amitié avec nos amis musulmans, rappelons-nous que « La Vierge Marie est aimée des deux côtés » (Mgr Barbarin). Remercions Dieu ensemble du cadeau qu’il nous a fait avec la Vierge Marie et prions pour qu’elle intercède auprès de son Fils en faveur de nos frères chrétiens persécutés.